CEPOD-CENTRE D’ETUDES POLITIQUES ET DIPLOMATIQUES
Fondé en 2022 à Port-au-Prince, le Centre d’Etudes politiques et diplomatiques (CEPOD) est une institution privée de service public offrant des programmes de formations notamment aux socioprofessionnels, aux jeunes et à la population haïtienne de manière générale. Durant ces programmes de formation (Micro-Master), le Centre d’Etudes politiques et diplomatiques offre des Certificats d’Aptitudes professionnelles-CAP ou des Diplômes d’Aptitude professionnelle-DAP.
L'idée centrale du Centre d’Etudes politiques et diplomatiques est de permettre aux jeunes, aux socioprofessionnels entre autres de comprendre les enjeux politiques, diplomatiques et socioprofessionnels d’Haïti et du monde. D’où la devise du Centre : «Tout autour du monde. »
A cette fin, il a été décidé d’institutionnaliser au sein du Centre le cycle de conférences et autres actions relatives à la formation sur le terrain (training on job) à travers la création d’un outil adapté aux besoins des actions politiques, diplomatiques et socioprofessionnelles efficaces et efficientes.
La mission du CEPOD s'articule autour de quatre objectifs principaux :
1-Permettre aux jeunes et socioprofessionnels de comprendre les enjeux politiques, diplomatiques et socioprofessionnels de l’heure ;
2-Offrir une formation continue de perfectionnement et de mise à niveau aux fonctionnaires et autres socioprofessionnels ;
3- Offrir une formation spéciale à l’intention des diplomates affectés à l’extérieur, y compris les chefs de mission, pour les initier à un ensemble de règles, de comportements et d’informations ;
4- Servir en tant que Do & Think Tank (groupe de pensée) d’analyse stratégique et politique, à l’intention du management politique, diplomatique et socioprofessionnel du pays mais aussi pour les besoins de la recherche et des études de perspective et de prospective.
L’Objectif d’Etudes politiques et diplomatiques
Notre objectif est de contribuer à la formation de cent (100) socioprofessionnels à travers le pays chaque année, soit deux cents (200) personnes formées pour une durée de deux ans à travers les dix départements géographiques du pays.
Un instrument de politique et de Diplomatie publique
Le Centre d’Etudes politiques et diplomatiques est censé, au-delà de la nécessité de la formation continue des cadres et du personnel politique et diplomatique se propose de fonctionner comme un outil de diplomatie publique et aussi un lieu de mémoire qui servira de passerelle entre les générations de politiques, de diplomates et de socioprofessionnels à travers ses cycles de conférences et d’autres activités para-formations...
Institution privée à caractère public
A terme, le Centre d’Etudes politiques et diplomatiques est une institution privée de service public dédiée à la nation haïtienne. Le Centre se veut un partenaire fiable et responsable des partenaires d’Haïti. CEPOD : « Tout, autour du monde…»